QUALITÉ / CERTIFICATIONS

BOIS DES PYRÉNÉES

ADHÉRENT MARQUAGE CE

N° 1973-CPR-246 depuis le 22/06/2016

ADHÉRENT BOIS DES PYRÉNÉES

CERTIFICAT « BOIS DES PYRÉNÉES - TRAÇABILITÉ ET QUALITÉ »

N° QUAL-BDP/23-02

PEFC

Les produits bois identifiés comme « Bois des Pyrénées-Traçabilité et qualité » sont tracés et issus à 100% de forêts du massif des Pyrénées, tel que délimité dans le décret n°2004-69 du 16 janvier 2004 relatif à la délimitation des massifs ; ils sont transformés sur le périmètre formé par les départements présents pour tout ou partie de leur territoire sur le Massif des Pyrénées.

Les bois sont qualifiés et conformes aux normes en vigueur selon les usages (structure, parement, etc.)

  • Bois séchés au niveau souhaité pour l'utilisation en bois de construction
  • Bois classés structurellement (visuellement ou par machine au-delà de C24)
  • Bois marqués CE selon l'usage

Les bois sont issus de forêts éco-certifiées selon les principes de gestion forestière durable ; la production des bois est organisée dans le cadre d'une chaîne de contrôle écocertifiée suivant un référentiel couvert par une accréditation reconnue (PEFC ou FSC) et suivie par tous les acteurs de la chaine de transformation.

Notre entreprise référencée s’engage dans des relations de travail en « grappe » visant à améliorer les compétences collectives de la filière pyrénéenne et à privilégier des circuits courts de transformation, permettant ainsi la maitrise des distances de transport et des émissions de C02 routier et le développement d’emplois sur les territoires. Elles acceptent la diffusion des données portant sur les transports et circuits de transformation des produits.

Le référentiel « BOIS DES PYRENEES - TRACABILITE & QUALITE » s’applique à l’ensemble de la chaîne de transformation qui suit les flux de bois et assure leur transformation au sein d'une entité et d'une entité à l'autre, jusqu'à l'utilisation finale du produit transformé, selon les exigences du présent référentiel. Ainsi, notre approvisionnement en produits référencés certificat « BOIS DES PYRENEES - TRACABILITE & QUALITE » provient d'une entreprise du maillon précédent, elle-même détentrice de produits référencée certificat « BOIS DES PYRENEES – TRACABILITE & QUALITE ».

Le mode de traçabilité mis en œuvre au sein de notre entreprise permet de vérifier en temps réel l'origine des matières premières et/ou produits entrants dans sa chaine de production et de garantir, par l’apport de preuves correspondantes, la conformité de l’origine des bois aux exigences du référentiel.

Cette traçabilité est mise en place au moyen d'une séparation physique pour notre entreprise.

CONTRÔLE QUANTITATIF

Dans le descriptif quantitatif fourni dans l’appel d’offre, celui-ci faisait état de 30,616 m3 après séchage et rabotage. Après avoir reçu les quantitatifs recalculés par l’entreprise MP CHARPENTE, il est apparu qu’il manquait des quantités de lambris, voliges et bardages.

De plus, nous avons recubé le bois avant rabotage, séchage, avec des longueurs de production et en ajoutant les pourcentages nécessaires pour les bardages et nous avons trouvé 50,658 m3 de bois scié.

Pour réaliser des clains et des lambris, il faut ajouter 15% pour les usinages males et femelles et plus 10% pour les coupes et les chutes sur chantier ainsi que les surcôtes de 35 à 25.

Nous avons donc évalué le volume de grumes nécessaires à 122 m3 étant donné qu’il faut environ 2,2 m3 de grumes pour sortir 1 m3 de bois scié en qualité C24.

CONTRÔLE QUALITATIF

Pour le contrôle des grumes façonnées avec l’ONF, nous avons l’habitude de réceptionner les bois avec l’ONF étant donné que nous avons un contrat d’approvisionnement de 2500 m3 / an.

Nous viendrons évidemment réceptionner ces bois et signer le PV avec l’ONF lorsque cela sera nécessaire. 

NORMES

L’entreprise est adhérente au marquage CE des bois sciés, tout le personnel de l’entreprise est formé et sensibilisé au respect des normes des bois suivant leur classement (C18, C24, D18, D24…)

Tous les ans, l’entreprise est auditée pour la certification MARQUAGE CE.

Dans le cas échéant de ce chantier tous les bois devront être conformes à la classification C24, du devis en passant par le bon de commande, par la fiche de fabrication en atelier puis par le classement visuel des salariés empilant le bois, l’ensemble de la chaine est informée de la demande de C24 et classe le bois en fonction.

Le classement des bois se fait dans notre entreprise par classement visuel : Norme NF B 52-01.

Concernant la durabilité des bois, nous appliquerons des traitements différents en fonction de l’utilisation du bois : 

Douglas traité classe 2 pour les bois d’ossature et charpente non exposée extérieure

Douglas traité classe 3.A pour les bois de bardage.

Douglas traité autoclave pour les lisses basses en contact béton et toute la charpente exposée extérieure.

TRACABILITÉ

L’entreprise est adhérente au label BOIS DES PYRENEES, qui est très contraignant en therme de traçabilité des bois. Tout le personnel de l’entreprise est formé et sensibilisé au respect de cette traçabilité. Le choix de l’entreprise pour cette traçabilité est la séparation physique des bois.

Tous les ans, l’entreprise est auditée pour la certification BOIS DES PYRENEES.

Dans le cas échéant de ce chantier la traçabilité sera organisée comme suit :

  • Les grumes seront stockées d’un seul lot en séparation physique et visuelle.
  • Le lot de grumes sera scié en un bloc afin d’éviter toute problème de traçabilité.
  • Les paquets de bois seront étiquetés comme nous avons l’habitude de le faire pour nos clients.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]